Accueil et Relation client aux 3e Rencontres Franco-Québécoises de l’e-tourisme !

Après Montréal en 2012 et La Rochelle en 2013, les 3e rencontres réunissent une trentaine de spécialistes du e-tourisme pour débattre de l’accueil et de la relation client…

Est-ce un paradoxe pour une économie digitale qui prend de plus en plus de place dans la vie des touristes en quête de bons plans, aux meilleurs prix et à la recherche de prestations toujours plus individualisées !

« De l’accueil à la relation client : révolutions numériques et humaines«

Premières cogitations sur chacun des thèmes.

Quels mots qui ressortent quand on évoque:

L’accueil des clients et des résidents

accueil des clients FQ3

2 mots : Hospitalité et Humanité… pour dire « prendre soin de l’autre et considérer le client comme l’invité ». Ca commence avant le séjour et cela continue après le séjour! …

La relation client

relation client FQ3-3-550x404

L’écoute et la fidélisation! C’est ce qui ressort de la réflexion des experts du e-tourisme!   Comment y parvenir si on ne se connait pas soi-même!

Nombreux sont les opérateurs touristiques qui n’ont pris le temps réfléchir à ce qu’ils avaient réellement de différent et d’important à offrir à la clientèle. Cela nécessite analyse et réflexion pour définir clairement son positionnement et communiquer facilement son offre originale au sens vrai du terme…

L’organisation territoriale et l’intervention publique

organisation territoriale-FQ3

Apporter son originalité et se mettre en valeur peut se faire grâce une stratégie marketing commune sur un territoire touristique et en synergie avec les opérateurs et des acteurs locaux… Notre mentalité d’individualiste a du mal avec ce principe pourtant très efficace. Il est pour moi essentiel pour le futur du tourisme en France. D’ailleurs Paul Dubrule dans un petit opus sur « les Enjeux du tourisme en France » paru en 2005 disait que les 2 enjeux de notre succès futur étaient : Nouvelles façons de vendre et de se faire connaitre…

  1. la mise en scène de l’offre et
  2. la mise en réseau des acteurs.

On est bien toujours sur cette nécessité, mais les exemples de bonnes pratiques commencent à porter leurs fruits pour convaincre qu’ensemble on est plus fort que seul!

Deux exemples de bonnes pratiques:

Savoie Mont Blanc: http://souvenirs.savoie-mont-blanc.com/souvenir-sur-les-chemins-de-chamonix.html

savoie mont blanc 2014 juin

Les marchés des producteurs en Gironde

Un exemple de l’efficacité du « travail ensemble » que j’ai pu constater de mes yeux depuis plusieurs étés. Lire l’article: Nouvelles façons de vendre et de se faire connaître sur… 

Nouvelles_facons_devendre_image1
Marché des producteurs en Gironde

http://veilletourisme.ca/2012/10/22/nouvelles-facons-de-vendre-et-de-se-faire-connaitre/

Echos sur les 3e rencontres à venir… et quelques commentaires opérationnels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s