Avantages du marketing de contenu et comment s’y prendre!

Le marketing de contenu a 5 avantages sur l’approche traditionnelle.

C’est :

  1. D’être renouvelé en permanence.
  2. La marque est son propre media grâce au storytelling.
  3. Il est pertinent car en relation avec les centres d’intérêt des consommateurs.
  4. Il enrichit le contenu du discours sur l’offre de la marque grâce aux commentaires des clients.
  5. Il permet à l’ensemble des experts de l’entreprise de prendre la parole pour un discours collectif.

Ce n’est pas une découverte d’affirmer que le consommateur est de plus en plus sollicité par la présence d’Internet dans la vie de tous les jours.

En 2013, Google affirme à la suite d’une étude sur le comportement des 975 internautes que:

  • 91% des acheteurs de voyages ont consulté Internet pour s’informer. 40% des possesseurs de tablettes l’ont utilisées pour glaner des informations et 23% ont utilisé leur Smartphone. C’est encore peu mais c’est l’utilisation du mobile qui connaît la plus forte croissance. C’est le pari de l’avenir avec le développement du M.commerce.

–       Le temps de préparation est en moyenne de 69 jours pour l’achat d’un forfait voyage.

–       L’internaute reste actif 9 jours et consulte 10 sites en moyenne

Utilisation d'internet pour l'organisation d'un voyages 2013
Utilisation à 91% d’un terminal sur Internet pour l’organisation d’un voyages 2013.

Les réseaux sociaux auxquels nous sommes liés (41 millions de profils Facebook en France en 2013) contribuent à démultiplier l’information et la création de contenu. L’industrie du tourisme s’y perte parfaitement. Il n’y pas de meilleur support de communication que l’image et le son pour souligner l’attrait d’une destination.

Définition du marketing de contenu

Mais d’abord, que veut dire marketing de contenu !

De façon pragmatique, c’est la création de publication et la promotion de contenus uniques apportant une valeur ajoutée dans le but d’attirer et d’acquérir de nouveaux clients pour la marque.

Discours commercial

C’est tout d’abord le texte de présentation de votre page d’accueil. Il doit expliquer la nature et la vocation de votre entreprise et présenter votre offre. Chaque des pages de votre site web doit détailler et argumenter chacune des affirmations de votre promesse commerciale.

La technologie du haut débit et le développement de la téléphonie mobile augmentent l’intérêt du marketing de contenu. Je dirai même qu’il révolutionne l’approche du marketing dite traditionnelle.

les réseaux sociaux

Ils ont un grand avantage par rapport à la communication traditionnelle, cette communication ne coûte rien en achat d’espace. Il faut toutefois prévoir les ressources nécessaires pour créer et gérer ce contenu…en interne ou en externe. Les clients ou fans contribueront activement par leurs commentaires et avis à son enrichissement. La fonction de Community Manager se développe et se forme pour répondre à cette tache.

Prenons Airbnb créé en 2008 à San Francisco. Le site web www.airbnb.com offre à la location le logement principal d’un propriétaire, majoritairement en ville, à un touriste en recherche d’un logement plus authentique et chaleureux qu’une simple chambre d’hôtel impersonnelle.

5000 propriétaires français logent leur logement principal a des touristes en France avec airbnb.
Quartier du canal St Martin à Paris très apprécié par les touristes cherchant une location avec Airbnb.

En 2012, Airbnb a mis en relation 5.000 propriétaires pour réaliser plus de 50.000 locations. La France et principalement Paris sont devenus en 5 ans la première destination en Europe avec + 5.000 locations dans l’année.

Le succès de la formule réside dans la réunion de 3 facteurs: la sécurité, la confiance et l’accès facile aux informations utiles et à la réservation.

Les contenus postés par les propriétaires avec images et vidéos adéquates sont largement commentés par les voyageurs. Les deux parties intéressées (le propriétaire loueur et le touriste/visiteur) construisent cette relation en postant ces contenus sur le site d’Airbnb. Ils établissent une relation de confiance, nécessaire à la transaction sereine.

 

airbnb appart tour eiffel 1
Airbnb appart Tour Eiffel Presentation par le loueur propriétaire.
Commentaires et avis postés par les visiteurs.
Commentaires et avis sur l’appart Tour Eiffel postés par les visiteurs.

Le bouche-à-oreille d’Airbnb. Deux Community Managers sont dédiées au sein de l’équipe française à l’animation de la communauté des propriétaires loueurs. Ces animations ont pour but de développer ce bouche à oreille. Ces réunions conviviales permettent le partage des bonnes pratiques et des expériences de chacun. Un trophée Hospitality awards a même été créé pour récompenser les meilleures pratiques de l’accueil par les propriétaires loueurs.

Les atouts du marketing de contenu, à la lumière de cet exemple, sont la création et la diffusion de contenu unique en permanence renouvelé et illustré de preuves par l’image et les témoignages et avis des visiteurs.

Comment se lancer dans le marketing de contenu

L’entreprise doit définir clairement ses objectifs et le public ciblé pour développer un marketing de contenu performant.

Les influenceurs et notamment « les bloggeurs » doivent être impliqués sur le contenu et le type d’information clairement défini que l’entreprise souhaite produire.

Les choix du bon format des outils et des plateformes de communication adaptés pour véhiculer ces informations sont déterminant. Ils doivent également toujours être liés au site de l’entreprise.

Les Outils

Quelques outils adaptés pour développer une stratégie marketing de contenu.

  1. Le Blog 

Il est au cœur de ces outils de contenu, riche en information permettant de créer une valeur ajoutée unique.

Avant de se lancer sur un blog, les néophytes doivent d’abord se poser la question : Pourquoi faire un blog ?

  • Etre mieux référencé par les moteurs de recherche
  • Entrer en communication avec vos clients et partenaires
  • Augmenter votre visibilité donc plus de trafic, donc des ventes
  • Un blog coûte très peu et s’avère vraiment simple d’utilisation
  • Intéressant et utile pour tout type d’entreprise

Quelques conseils

  • Techniques 
    • Choisir un nom de domaine explicite
    • Définir les types d’articles et classer
    • Faire des titres accrocheurs
    • Publier régulièrement, c’est le plus difficile !
    • Enrichir l’article avec des images, vidéos, interviews, lectures avec des liens hypertextes
    • Inviter amis, relations, clients, fournisseurs à réagir
    • Rester à l’écoute des lecteurs
  • Rédactionnel
    • Etre soi-même et authentique
    • Parler de ce qui passionne
    • Etre divertissant et léger
    • Donner son opinion
    • Faire participer les collaborateurs ou partenaires
    • Accepter les commentaires

Quelques bonnes pratiques au palmarès des bloggeurs franco canadiennes en 2013.

Moi mes souliers bloggeur franco canadien
bonnes pratiques du blog: http://www.moimessouliers.org

http://www.moimessouliers.org/a-vos-favoris-palmares-des-blogues-voyage-franco-canadiens/

  1. La vidéo

La Compagnie Air New Zealand a développé à travers son agence de voyages en ligne une chaîne vidéo intitulée « Grab a Random ».

Elle a fabriqué une série d’épisodes grâce à l’utilisation la méthode du « storytelling » qui est l’art bien connu de raconter une histoire.

Ils montrent un représentant de la compagnie ANZ choisir dans un lieu public deux personnes (volontaires bien sur !) pour leur faire vivre, le temps d’un week-end, une grande variété d’activités touristiques dans une région de Nouvelle Zélande. Ces épisodes, réalisés comme un reportage, donnent une bonne idée vivante et documentée d’une série d’expériences à vivre…

La vidéo pour raconter un week end d'activités de loisirs.
La vidéo pour raconter un week end d’activités de loisirs.

logo you tube

  1. La Photo

C’est certainement le support le plus facilement exploitable pour les moins expérimentés.

logo instagram

Des outils comme Instagram sont maintenant rentrés dans les habitudes de nombreux hôteliers. C’est le cas de Hôtel 1880 à Sidney (en Australie) qui a organisé un concours sur le réseau social Instagram avec des photos prises dans son établissement par ses clients.

L’hôtel a la particularité d’être installé dans un ancien bâtiment des docs sur le port. De nombreuses structures portantes de l’édifice ont été gardées pour mettre en valeur la décoration de ce ancien bâtiment réhabilité.

Concours Hotel 1880 Sidney.
Concours photos Hotel 1880 Sidney.

Une réussite sur les 2 tableaux. 2.000 photos de l’Hôtel 1880 ont été prises et un bouche à oreille auprès de tous les amis des clients participants. L’hôtel 1880 a enregistré suite à cette opération une progression sensible des réservations.

  1. Facebook, Twitter

Facebook, Twitter ne sont plus à présenter ! L’Office du tourisme d’Australie a vu sa page Facebook devenir la plus populaire de toutes les destinations à la suite de sa campagne “There’s nothing like Australia” lancée en 2010.

Ne l’oubliez pas les 41 millions des détenteurs de profil sur Facebook en France dont l’âge moyen est de +40 ans !

Office du tourisme d'Australie Profil Facebook
Office du tourisme d’Australie             Profil Facebook

Source Facebook

Cet outil capitalise sur le caractère participatif entre du réseau et le contenu généré par les utilisateurs.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié un voyage en 2008 dans la région des Pouilles en Italie du Sud. J’ai fait savoir à mes amis mon goût pour ce pays et sa culture sur le profil Facebook Voyages dans les Pouilles.

Commentaire posté sur Facebook de l'Office du tourisme des Pouilles
Commentaire posté sur Facebook Voyages dans les Pouilles

 

  1. Les avis et les témoignages

Ils sont les modes d’information des voyageurs d’aujourd’hui. Ils remplacent souvent le traditionnel guide touristique. L’avis de relations ou proches sur une destination ou une prestation (hôtelière, restaurant, loisir) consommée est une source d’information fiable parce que vécu et appréciée car on connaît l’origine. Airbnb en est la bonne illustration. Ils en ont fait leurs sources d’information pour communiquer leur offre…

Une façon astucieuse et gratuite de crédibilité le discours puisqu’elle est écrite par une personne extérieure à l’entreprise. Cela permet également une parfaite transparence entre la demande et l’offre qui peut ainsi s’adapter en permanence en fonction des besoins individuels.

 Airbnb Duplex Marais 3

 

 

 

 

Airbnb Commentaires voyageurs.
Airbnb Commentaires voyageurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

6. La lettre d’information (newsletter)

C’est une lettre d’information rédigée par l’entreprise à l’attention de ses clients et relations. Elle doit être riche en contenu d’actualité, bien illustrée et facilement consultable. Chaque nouvelle doit être reliée à une page spécifique du site web de l’entreprise.

Plus les nouvelles seront concises et visuelles plus elles seront lues. Travaillez le texte et aller directement au sujet en employant les mots clefs dès le début de l’article et reprenez les dans les différents paragraphes de la lettre. Indiquez les 5 mots clefs pour un repérage plus rapide par les moteurs de recherche.

Attention à la périodicité de la newsletter. Ni trop peu ni trop souvent !

Le calendrier des envois doit être en cohérence avec la saisonnalité et surtout avec les habitudes de consommation de la clientèle. Cela permettra de développer des thèmes forts pour certaines catégories de clients.

Le site de la veille en tourisme http://veilletourisme.ca publie le tableau résumant les différences entre le marketing traditionnel et le marketing de contenu :

Tableau comparatif entre marketing contenu et traditionnelle.
Tableau comparatif entre marketing contenu et traditionnelle. Source Altimeter

Nous évoquerons en mai prochain les principes du storytelling pour créer des contenus originaux et vivants.

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3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jennifer dit :

    Merci beaucoup pour cette mention, très appréciée!

    Juste une petite note que le lien est brisé sur l’image toutefois!
    Au plaisir et merci encore

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