Socialisation du web par les réseaux sociaux

Les médias sociaux ont pris une place considérable dans les activités online déclare Hervé Bloch dans son ouvrage « Tout savoir sur … l’Acquisition et la Fidélisation online ».

L’ouvrage de Hervé Bloch, patron d’une agence de communication digitale est le résumé passionnant et pragmatique d’une quarantaine interviews de patron d’entreprise et leurs utilisations du web dans leur stratégie de développement des ventes.

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J’aime bien son illustration de la baignoire qui se remplit et se vide.

Le robinet c’est l’acquisition de nouveau client et le bouchon de la vidange c’est la fidélisation. Il faut en permanence mesurer le retour sur investissement des campagnes lancées. Mais il insiste sur un point important qui rejoint notre sujet :   « le risque de ne pas investir le média des réseaux sociaux ! ».

L’utilisation des « réseaux sociaux »

C’est le 2ème moyen utilisé en Europe derrière la navigation et la recherche en ligne pour rechercher de l’information. Pour vous en convaincre, sachez que les internautes européens passent 1 minute sur 5 de leur temps sur le web sur les plates-formes des réseaux sociaux!

Aujourd’hui, Internet touche tous les publics:

Les écarts entre les hommes et les femmes, les plus jeunes et les plus vieux se sont largement réduits. Chez les seniors, le taux de pénétration d’internet atteint 86% en Europe. Les médias sociaux sont devenus une activité universelle. C’est la socialisation du Web que l’on ne peut plus laisser de côté lors de la définition de sa stratégie marketing.

C’est un outil de communication: 

Il est passé dans les habitudes de chacun pour rester en contact avec son entourage personnel ou communautaire.

La dernière enquête, la 5e vague d’Universal McCann, cite que nous gardons contact en moyenne avec 35 personnes en face à face et 50 personnes par les réseaux sociaux. L’effet multiplicateur est évident! Même si parfois l’intérêt n’est très évident… il faut bien le reconnaître. Ce média des réseaux sociaux vient dépasser la messagerie instantanée et les e-mails.

Enfin, l’impact des réseaux sociaux comme Facebook est aussi sensible en termes de consultation d’information.

L’information n’est plus seulement produite et diffusée par les médias.

Elle est désormais diffusée aux travers des réseaux d’influence : amis, centres d’intérêts, communautés professionnelle…

L’information est aussi le fruit de découvertes par le biais du hasard et de l’intelligence collective. C’est un peu comme Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique sans vraiment la rechercher.

Oui bien sûr, les relations que l’on peut entretenir à un moment donné de sa vie avec les personnes de son réseau ont leurs limites ! L’anthropologue anglais Dunbar définit ce nombre à 150 personnes. La vraie relation directe reste la finalité de toute démarche avec un client, surtout s’il s’agit d’encourager à un nouvel achat. Personnellement, je trouve qu’une conversation directe par téléphone ou une face-à-face vaut toutes les autres formes de communication pour conquérir ou fidéliser un client. Rien ne remplace l’échange direct surtout dans le secteur du tourisme ou le service est un élément capital de la satisfaction du client.

Même si on constate une certaine lassitude dans les pays anglo-saxons sur l’usage des réseaux sociaux, la socialisation du Web est une tendance de fond et Facebook en est un des moyens. Il ne faut pas oublier les concurrents comme Google+ et les réseaux professionnels comme Linked-in.

Une certaine lassitude

Cette saturation que certains dénomment POSO POstSOcial, indique également aux médias sociaux actuels que l’internaute recherche des services avec un meilleur ratio temps / valeur ajoutée.

Contenu et valeur ajoutée

Les contenus et services à forte valeur ajoutée pour les membres doivent faire partie de la réflexion avant de définir une nouvelle stratégie. C’est notre vocation que de vous aider à identifier cette valeur ajoutée par une analyse de votre offre et du marché que vous souhaitez conquérir.

Jacques-Yves Toulemonde

 

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