5 conseils pour reprendre la main sur votre stratégie web

5 conseils pour reprendre la main sur votre stratégie web !   

Assurer son indépendance commerciale commence avec l’utilisation quotidienne des outils de commercialisation.web master image

Hier on misait tout sur les rendez-vous des commerciaux chez le client. Aujourd’hui cela ne suffit plus car le client s’informe d’abord sur Internet. 90% des personnes qui projettent un voyage commencent par consulter Internet…et 40% d’entre eux réservent facilement en ligne pour des prestations simples.

Il est donc impératif d’avoir la main sur son site, Son positionnement web doit correspondre à votre objectif commercial grâce à son contenu. C’est le contenu qui aide au référencement. Il faut ensuite le faire vivre en l’animant par des offres commerciales attrayantes pour votre clientèle.

Mais le web ne fait pas tout…il faut diversifier les sources de vente… tout cela prend du temps et il faut le faire avec passion et persévérance.

Internet révolutionne le comportement des clients et l’hôtelier ne peut plus attendre le client en se reposant sur les intermédiaires. La relation avec le client est de plus en plus individualisée et directe et c’est l’opportunité, la chance que les hébergeurs doivent exploiter ! C’est vrai, ce sujet n’est pas familier, voire fait peur aux petites et moyennes entreprises du tourisme !

Le web ne laisse pas de place à l’à-peu-près, ou à la bonne intention d’un employé  qui prendraient cette mission comme une tâche en plus dans son activité principale!

Le développement de votre présence sur Internet, comme la relation client, doit être désormais au centre de toutes vos réflexions. C’est une vitrine, un outil commercial et un lieu de communication directe. Il a l’avantage de permettre un suivi précis et détaillé des consultations qui vous aiderons à peaufiner votre stratégie commerciale et marketing. Internet donne également une plus grande réactivité par rapport aux tendances du marché.

Voilà  5 leviers pour améliorer votre visibilité et acquérir du trafic sur votre site Internet:

Le contenu éditorial

Il doit être travaillé! Il a pour objectif de valoriser votre produit en écrivant les bons textes et en organisant bien les pages de votre site. Complétez par des articles, de beaux reportages photos avec Instagram et vidéos You tube… Votre contenu optimisé sera gage de votre bon référencement. Toutes vos actions de communication ou animations seront rythmées dans le temps selon un calendrier d’animations commerciales propre à votre activité.

 Le référencement,

il est primordial pour atteindre les clientèles qui vous intéressent. Les pages de votre site doivent être bien structurées, riches en contenu et en liens (hypertexte) avec d’autres sites pour que Google les apprécient et les trouvent cohérentes avec votre positionnement. Techniques de référencement

Le fichier clients et prospects 

C’est la base de vos premiers contacts via le web pour développer une relation client directe et performante. C’est la GRC (Gestion de la Relation Client), plus communément dénommé CRM (Customer Relation Management). Il est toujours plus facile de faire revenir un ancien client que de décider un nouveau à acheter! De plus, une recommandation d’un de vos clients à une relation est 4 fois plus performante qu’une démarche directe sans recommandation et c’est beaucoup moins onéreux en terme de coût d’acquisition. De nombreux outils sur le web (newsletter, e-mailing, blog …) sont utiles en fonction de votre historique client et des nouvelles que vous diffusez.

Les réseaux sociaux,

Ne les oubliez pas ! Pour atteindre de nouvelles clientèles et communiquer sur votre offre, soyez sur Facebook, You Tube, Instagram, Google + et Twitter. N’hésitez pas à être partout! Allez-y petit à petit dans votre communication et soyez cohérent et pertinent avec votre activité. Soyez court, concret et une image est plus parlante qu’un long discours !

 reseaux sociaux logos

Analyser

Les performances de votre site doivent etre constamment analysées. Google Analytic met à votre disposition des outils pratiques et performants : tableau de bord, reporting…. C’est comme cela qu’au fur et à mesure vous saurez qui vient sur votre site, comment il est « consulté » et comment vous pouvez l’améliorer et l’optimiser.

Votre stratégie Internet doit être au centre de toutes vos réflexions sur la stratégie commerciale et marketing de votre entreprise!

Dernier conseil :

N’attendez pas d’être parfait pour commencer… Allez-y « pas à pas » en faisant évoluer votre site constamment. C’est en pratiquant que l’on devient meilleur !

Philippe Jolivet et Jacques-Yves Toulemonde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s